Les raisons de s’en féliciter sont plus nombreuses que les perturbations à en attendre
Industrie
"Le monde de l'automobile traverse une période de transformation sans précédent"
Bouleversée par la double révolution de l’électrique et du logiciel, l'industrie automobile est contrainte de se réinventer. Les clés du big bang expliquées par Mikaël Le Mouëllic et Thomas Weber, les experts du BCG.
Bruno Lavagna : "Le luxe joue avec la diplomatie et vice-versa"
Comment cette industrie dont la France est championne du monde contribue au rayonnement des grandes puissances
La maintenance prédictive
L'Internet des objets combiné à l'intelligence artificielle permettraient de réduire de moitié les arrêts de production
PPP, luxe et R&D
Les partenariats public-privé, ou comment mettre à jour des savoir-faire centenaires grâce aux technologies de pointe
Les leçons du fiasco des sous-marins
La France devrait apprendre à mieux partager ses emplois et ses technologies
Menaces sur l’industrie mondiale de la viande
Le secteur va devoir beaucoup investir pour échapper au spectre des actifs échoués
Les géants de l’automobile doivent agir vite et se transformer en profondeur
L’industrie, déjà dans la tourmente du passage à l’électrique, sortira de la pandémie transformée – et pas nécessairement en mieux
Le pétrole de schiste américain va-t-il remonter ?
Son cours n'a jamais été aussi bas, mais il n’est pas pour autant condamné à disparaître
Une "gigafactory" Tesla à Shanghai
L’accord et la construction de l’usine ont été bouclés en un temps record
Comment Jean-Dominique Senard tente de sauver l’alliance Renault-Nissan
Les boards des deux groupes ont écartés les dirigeants apparemment hostiles à l’alliance
La difficile quête d'un PIB vert
Le bon vieux PIB est un indicateur écologiquement bien trop pauvre pour prendre la mesure de l’antagonisme entre croissance et écologie
Beaucoup de choses expliquent la sympathie des Chinois pour la France
Emmanuel Macron n’ignore pas, contrairement à certains de ses prédécesseurs, que la culture occupe une place éminente en Chine
La chute de Carlos Ghosn
Comment un champion de l’industrie automobile mondiale a construit un empire, et l’a perdu
L'improbable 'Airbus de la batterie'
L’Europe en ordre dispersée face à l’écrasante domination asiatique
Agnès Pannier-Runacher : "Nous sommes poussés par les Français"
La secrétaire d'Etat s'exprime ici sur l'impératif de transformation industrielle de la France et de réconciliation entre l'économie et l'écologie
La finance verte ne peut pas tout
La transition énergétique nécessite une ré-allocation du capital à une échelle sans précédent
Ce que signifie la découverte de pétrole au Congo
Le nouveau gisement congolais pourrait tripler la production du pays et changer le visage du marché pétrolier africain
La belle échappée du VAE
+21% des ventes en 2018 : le vélo à assistance électrique n’en finit plus d’élargir son public
Capitalisme vert, un oxymore ?
Le capitalisme à la fois cause mais aussi remède à l'urgence écologique
Airbus A321 : un avenir plus vert dans l’aviation
Découvrez comment Airbus, acteur clé du secteur de l’aviation, contribue à lutter contre le réchauffement climatique avec des avions fonctionnant au carburant durable
Pourquoi et comment le capitalisme de rente menace la démocratie libérale
La façon dont nos systèmes économiques et politiques fonctionnent doit changer. Sinon ils périront.
Implantation d’entreprise, pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?
La politique d'aides financières d'un territoire ne fait pas tout
Marché unique, opportunité unique
Le meilleur espoir de relance économique pour l’Europe reste son – trop négligé – marché unique
Le marché unique au point mort
L’Europe ressemble toujours à un patchwork d’économies de taille moyenne et non à un concurrent unique de la Chine et de l’Amérique
Les grandes entreprises américaines (re)découvrent la RSE
Il semblerait qu’augmenter la valeur actionnariale ne soit plus suffisant
Le corporate venture capital
Les fonds de capital-risque des grands groupes, toujours plus nombreux, toujours plus stratégiques
L'industrie plastique inflexible
Le secteur ne semble pas avoir encore pris toute la mesure d'un profond rejet de ses produits
Renault-Fiat : l’État-interventionniste
L'échec du projet de fusion offre plusieurs lectures possibles
Vers une transformation radicale des chaînes d'approvisionnement
Les conséquences pour les multinationales et l’économie mondiale pourraient faire l’effet d’une bombe
L’Allemagne à la peine
Son taux de croissance 2019 est prévu à un maigre 0,5 %, à quelques encablures de la récession, alors que la moyenne dans la zone euro devrait atteindre 1,5 %.
Antoine Gourevitch, BCG, à propos d'innovation
“On rentre dans l’ère des start-up gérées dans un écosystème de grand groupe”
Le salut des grands groupes, c’est l’innovation
Mais ce sont les start-up qui en sont les championnes
Les fusions-acquisitions françaises aux USA en nette hausse
Ceci s’explique notamment par des conditions de financement attractives, un plafond de croissance sur leurs marchés domestiques, et l'opportunité de se développer dans la plus importante économie du monde
L'emploi en plein boom dans les pays riches
Un boom généralisé, cyclique mais aussi structurel
Pourquoi la France continue-t-elle à vendre des armes à l’Arabie saoudite ?
L’enjeu économique vaut-il donc plus que le respect de ses propres valeurs ?
Les Chinois restent très calmes au sujet de Huawei
L’Europe devrait s’interroger sur sa tendance spontanée à suivre le point de vue américain
Les poids lourds seront-ils tous électriques dans 15 ans ?
Le secteur du transport routier était l’un des derniers à être épargné par la réglementation relative au gaz carbonique
Lina Khan, la jeune juriste qui défie la Big tech
L’enfant prodige du droit de la concurrence évoque les monopoles cachés au nez et à la barbe de tous - et la mise au pas de la Big Tech
La clé de l'industrie automobile, c'est la consolidation
Avec la baisse des ventes et l’arrivée des véhicules électriques, les alliances deviennent une condition de la survie des constructeurs
John Elkann, le survivaliste de la dynastie Agnelli-Fiat
En général, les sociétés familiales trébuchent à la troisième génération, mais lui fait partie de la quatrième
Comment éviter les ruptures dans les joint-ventures et autres alliances stratégiques
Ou les résoudre à l’amiable. Suivez mon regard
L’histoire édifiante de l’économie chinoise racontée à travers le Global Center de Chengdu
Une manière de comprendre combien la Chine écrit sa propre histoire, pour le meilleur et pour le pire
Pouvoir affecter des nouveaux usages à des médicaments existants est très prometteur
Les labos pharmaceutiques et les gouvernements devraient davantage travailler dans ce sens